Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles technologies et mutations de la société
Archives
Nouvelles technologies et mutations de la société
17 septembre 2005

Pétrole trop cher, effet de serre et travail à distance

Une question revient fréquemment à mon esprit : comment se fait il que le télétravail ne soit pas beaucoup plus développé ? Avec l’ADSL (qui certes ne couvre pas encore tous les territoires), les technologies sont mûres.

Le travail à distance apporte une réponse immédiate à la question du sur encombrement des villes, à la pollution et, à son corollaire, le fatidique effet de serre avec lequel il va bien falloir apprendre à composer. C’est également plus de disponibilité, de proximité pour la vie familiale. Des enfants que l’on va chercher à l’école. Fini les heures interminables perdues dans les transports individuels ou collectifs.

Il y a quelques années, on estimait que le temps perdu dans les embouteillages en région parisienne correspondait peu ou prou aux heures travaillées par l’ensemble des Marseillais ! Avec un pétrole cher, c’est la conception même de notre société du tout automobile qui est battue en brèche. Le télétravail, c’est moins de trajet domicile-travail, des citées moins dortoirs, des villes à la campagne bref « c’est tout bénéf » !

Vous me direz qu’un patron a besoin d’avoir ses employés sous la main et que l’on peut difficilement produire des voitures à la maison. Tout cela est en partie vrai. En partie seulement car, la division internationale du travail passant par la, nous sommes aujourd’hui devenu, pour l’essentiel, des pays de cols blancs. Quant au lien employeur/employé, cela fait déjà bien longtemps que les VRP et autres professions effectuent leur travail à distance.

Mais, le télétravail implique un bouleversement des habitudes et une révolution Copernicienne des modes de management dans les entreprises. Briser une vision exclusivement pyramidale de nos entreprise, voilà le vrai enjeu.

Il faut plébisciter le télétravail. Mais face à l’absurdité d’une société qui cours à sa perte, comment faire ?

Publicité
Commentaires
Nouvelles technologies et mutations de la société
Publicité
Publicité