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Nouvelles technologies et mutations de la société
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Nouvelles technologies et mutations de la société
24 septembre 2005

La numérisation du savoir versus Google

Google a annoncé, voici quelques mois, le lancement d’un projet de numérisation des ouvrages. Depuis, une véritable course poursuite à la numérisation des savoirs est engagée. Et comme toujours avec Internet, la compétition se joue à une échelle mondiale.

Jusqu’à présent les annonces faites dans ce domaine étaient assez timides. Il existe bien quelques initiatives couronnées de succès (Bibliothèque Universitaire de La Rochelle, Deutsche Bibliothek, plate forme américaine Isaac). Mais aucun de ces outils n’a eu l’ambition de construire une base de donnée riche de 15 millions de fascicules.

En mars dernier, le président Chirac annonçait que La France allait mettre en oeuvre son propre projet de numérisation massive d'ouvrages.  Ce n'est pas certainement pas un hasard si la mise en oeuvre d'une bibliothèque numérique française, maintes fois débattue, est aujourd’hui fortement accélérée.

Le travail à réaliser est considérable et pose de nombreuses questions techniques et juridiques. Quid, en particulier, des ouvrages les plus anciens ? Le processus de numérisation ne va t'il pas les endommager durablement ? Comment seront gérés les droits d'auteurs ? Quel impact pour les ayants droits ? Toutes ces questions sont essentielles. Pourtant la problématique principale n'est pas la.

Le problème majeur posé par la numérisation d'ouvrage est celui de l'influence culturelle. Celui qui parviendra, le premier, à numériser massivement les savoirs de l’humanité exercera une influence jamais égalée.

Au delà du processus purement industriel se détermine le mode d'accès au savoir. Quel seront les critères retenus par les moteurs de recherche ? Comment seront hiérarchisés les résultats des requêtes des Internautes ? Existera t'il un « tri sélectif » des ouvrages ? Comment s’effectuera le retour sur investissement d’un projet aussi coûteux ? Le modèle économique reposera très probablement sur des liens publicitaires. Et, toutes les maisons d’éditions, tous les auteurs ne seront peut-être pas logés à la même enseigne.

Celui qui réussira le premier, de par la richesse des informations qu’il contiendra alors, deviendra le creuset culturel de millions d’internautes de par le monde. C’est par lui que transiteront toutes les recherches destinées à assouvir la soif de savoirs. On l’aura vite compris. La question qui est posée est bien celle de l’hégémonie culturelle. Celle ci semble, encore une fois, se tourner vers l’autre côté de l’Atlantique.

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